Sources de financement des dépenses sociales en France et leurs montants

Les sources du financement des dépenses sociales en France

En France, le financement des dépenses sociales repose principalement sur deux sources : les cotisations sociales et les impôts et taxes affectés.

Cotisations sociales : Ces prélèvements, effectués sur les salaires, représentent une part significative des ressources de la protection sociale. En 2022, les cotisations sociales ont contribué à hauteur de 354,1 milliards d’euros, soit environ 39 % des ressources totales de la protection sociale.

Impôts et taxes affectés (ITAF) : Le financement fiscal, via des impôts et taxes dédiés, constitue une part croissante des ressources. En 2022, les ITAF ont fourni 278,7 milliards d’euros, représentant 31 % des ressources totales. (Source vie-publique.fr)

Les autres sources de financement incluent les contributions publiques de l’État et des collectivités locales, ainsi que les revenus du patrimoine des organismes de protection sociale.

Les dépenses sociales en France représentent 849 milliards d’€ en 2022.

En termes de dépenses, la France a consacré 849 milliards d’euros aux prestations sociales en 2022, ce qui équivaut à 32,2 % du produit intérieur brut (PIB). ( source drees.solidarites-sante.gouv.fr)

Les principaux postes de dépenses sont les retraites et la santé, qui représentent une part prépondérante des prestations sociales.

A titre de comparaison des dépenses de l’Etat était de 445,7 milliards d’€ en 2022.

Topic:

Laisser un commentaire