3 raisons d’augmenter immédiatement l’investissement militaire en France

La France a été une puissance économique et militaire de premier plan jusqu’en 1918.

Les fonctions régaliennes ont été progressivement désertées voir abandonnées au profit de nouvelles prérogatives que l’Etat s’attribuait : le spectacle (théâtre, cinéma, télévision, radio…), l’assurance (chômage, maladie…), l’industrie, l’agriculture…pour devenir ce que certains ont désigné comme « l’Etat moderne ».

Depuis la fin du service militaire en 2001, les armées se sont réformées à vitesse grand V. Rien ne lui a été épargné ni sur le rythme, ni sur le matériel, ni sur les effectifs. Aucune autre administration en France n’en a été capable.

Au point qu’en 2023 on parlera d’une armée « échantillonnaire » cultivant beaucoup de compétences différentes jusqu’à l’excellence, mais avec des effectifs en personnels et en matériels indignes d’une puissance de premier rang (membre permanant du Conseil de Sécurité de l’ONU).

Fabrice Wofl dans son blog META DEFENSE nous invite à réfléchir sur la nécessité d’un «  Effort de défense: 4 raisons incontournables d’augmenter les investissements pour les armées françaises« .

Pour notre part nous estimons cet effort d’investissement indispensable à court terme pour 3 raisons :

1- Compte tenu du contexte géopolitique en Europe et dans le monde, l’augmentation rapide des dépenses de défense est tout simplement indispensable .

2- Remplacer la dépense (immédiate) par de l’investissement (durable) peut justifier l’endettement : un usage sur 30 ans et un financement sur 20 ans relève de la bonne gestion . L’essentiel de la production de matériels militaires se faisant en France, les retombées économiques seront positives.

3- investir dans des activités à hautes valeurs ajoutées et des technologies de pointes, qui plus est exportables et dont la production est localisée en France créé un cercle vertueux. Nombreuses sont les technologies de défense qui se retrouvent à court ou moyen terme dans les activités civiles.

« Qui veux la paix, prépare la guerre »

Topic:

Laisser un commentaire